lundi 4 mai 2015

Disons qu’il a la vingtaine et une tête bien faite

Tn Requin Témoignage. Appelons-le Arié. Disons qu'il a la vingtaine et une tête bien faite. Arié fait partie de la soixantaine de soldats israéliens qui ont accepté de témoigner auprès de l'organisation non gouvernementale Breaking the Silence au sujet de l'opération « Bordure protectrice », conduite à l'été 2014 dans la bande de Gaza. Arié s'est longuement confié au Monde sur son expérience comme tireur à bord d'un char de combat. Il abordait la dernière ligne droite de son service militaire lorsqu'il a été envoyé à Gaza. Son témoignage, édifiant, est confirmé sur de nombreux points par ceux qui figurent dans le recueil de l'ONG, publié lundi 4 mai.
 
« Je suis tireur dans un char. J'ai suivi une formation classique de quatre mois, Nike Air Max puis quatre autres de formation spécialisée. C'est beaucoup de balistique, de calculs de distance, d'exercices pratiques. C'est vous qui contrôlez les armes, il faut rester calme et précis. On a un bouton qui permet d'allumer l'électricité dans le canon. Quand on le pousse, cela veut dire qu'on se rapproche du tir. La règle élémentaire est : on ne joue pas avec, on n'essaie même pas de vérifier s'il fonctionne, on ne le pousse que si on va tirer. Et pour cela, il faut l'ordre du commandant. Ça devient instinctif. J'ai aussi appris que tout devait être rapporté. J'ai appris à scanner un paysage, de gauche à droite, de droite à gauche, et à faire un rapport. La décision de tirer est ensuite prise au-dessus de vous.
Lorsque j'ai été appelé début juillet [2014], on a été réuni dans le Golan [au nord d'Israël]. On a attendu que les camions arrivent, puis on est parti vers le sud, à proximité de la bande de Gaza. On a commencé à préparer les chars. Personne ne vous parle à ce moment-là de la mission. Tout est flou, on discute entre soldats, on parle de nos peurs, on partage nos pensées. On passe le temps. Requin Tn Un jour, le chef du bataillon nous a réunis, pour nous briefer. « Demain soir, on entrera dans la bande de Gaza, nous a-t-il dit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire