jeudi 23 avril 2015

Ne pas rester passifs face aux mesures d’austérité du gouvernement en place

Requin Tn Pas moins de 80 élèves ont planté une cinquantaine de tentes devant le campus du Cégep de Saint Laurent (Canada) lundi matin. Ne pas rester passifs face aux mesures d'austérité du gouvernement en place, telle est leur motivation principale.
Dans la lignée du mouvement de grève étudiant lancé il y a quelques semaines, le mouvement «Occupe toute» continue de lutter contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard. Les manifestations étant réprimées, les étudiants sont contraints d'utiliser ce nouveau moyen de protestation pour ne pas amener à des débordements. Pas moins de 80 élèves ont alors planté une cinquantaine de tentes devant le campus du collège d'enseignement général et professionnel (Cégep) de Saint Laurent (Canada) lundi matin. L'un des «campeurs» Nike Ninja insiste sur ce point dans 24hmontréal :«Depuis le début du conflit étudiant qui a commencé il y a à peu près un mois, tout ce qu'on a fait c'est nous marginaliser. On ne peut plus manifester parce que dès qu'on prend la rue, on se fait mettre en souricière ou arrêter. Le droit de grève a été détruit.»
Non informée de l'installation de ce campement, la direction accepte cette occupation et favorise une action pacifique. Pour l'instant, trois rencontres ont été organisées entre les revendicateurs et la direction de l'établissement. Les pourparlers ne sont pourtant pas chose facile puisque le comité de négociation des étudiants change à chaque fois, et leurs revendications avec. Pour ne pas renouveler la situation de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), Chaussures TN la direction du Cégep a décidé de ne pas faire appel aux forces policières. Elle se dit «en mode solution», réagit Mme Lavallée pour lapresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire