dimanche 26 avril 2015

Deux ans après le drame du Rana Plaza vient l'heure des bilans

Nike TN Deux ans après le drame du Rana Plaza vient l'heure des bilans. Et si les marques européennes et américaines n'ont pas échappé à une réaction, celle-ci a bien souvent préféré l'impact médiatique plutôt que l'efficacité.

Atlantico : Il y a deux ans, 1129 personnes périssaient dans l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Le gouvernement bangladais, des ONG ainsi que certaines entreprises donneuses d'ordres avaient promis de compenser les victimes financièrement. Deux ans après, qu'en est-il ? De plus, le salaires minimum des ouvriers du textile devait être augmenté, où en sommes-nous sur ce point-ci ?

Pierre-Samuel Guedj : Nike Tn Pas Cher Les choses ont avancé, lentement. Le Rana Plaza Donors Trust Fund a été créé en janvier 2014 pour l'indemnisation des familles des victimes de la catastrophe. Il aurait à ce jour traité la quasi-totalité des demandes auprès des près de 5000 bénéficiaires qui auraient déjà reçu un premier versement de près de 40% de leur indemnité.

À l'heure actuelle, il faudrait encore 6 millions de dollars pour parvenir à la somme estimée nécessaire, qui est de 30 millions de dollars, notamment parce que les marques ont peur d'une responsabilité juridique ou d'un préjudice pour leur réputation si elles sont associées à cette initiative. Parmi les entreprises qui ont participé au fond on retrouve Auchan, très attaquée par les ONGs françaises, Mango, Camaïeu ou encore plus récemment Benetton. Cependant plusieurs ONG déplorent à fois la faiblesse des dons effectués par les marques et la lenteur du processus d'indemnisation. Les campagnes d'advocacy comme Clean Clothes Campaign continuent.

Air Max 90 Le salaire minimum a par ailleurs été augmenté de 77%, passant à 50 euros par mois, mais reste très insuffisant par rapport au salaire décent qui est de 260 euros dans le pays. Les mobilisations et manifestations locales continuent également sur le sujet.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire