New Balance Freddie Gray est décédé après son arrestation musclée par la police. Après ses funérailles, des violences à l'encontre des forces de police ont éclaté. Alors que le calme revient progressivemment, les écoles restent fermées ce mardi.
Le calme revient progressivement à Baltimore. Depuis l'annonce de la mort d'un jeune Noir, Freddie Gray, décédé après son arrestation musclée par la police, des manifestations ont lieu quotidiennement dans la ville du Maryland.
Celle qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi a, comme les précédentes, dégénéré. Retour sur ce nouvel épisode de violences policières aux Etats-Unis.
Quelles sont les circonstances de la mort de Freddie Gray?
Le 19 avril, Nike tn requin Freddie Gray est décédé des suites d'une fracture des vertèbres cervicales une semaine après son interpellation à Baltimore, qui compte plusieurs quartiers sensibles. Ce décès est le dernier d'une série de bavures policières qui ont ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre.
Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures de Freddie Gray, sans conclusions. La police de Baltimore a toutefois convenu que le jeune homme aurait dû recevoir une assistance médicale après son arrestation.
Comment ses funérailles ont-elles dégénéré?
La sépulture du jeune homme avait lieu lundi 27 avril à Baltimore. Elle a pris une tournure politique avec l'intervention de l'avocat de la famille, Billy Murphy, très applaudi: "Nous sommes ici pour Freddie Gray, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de Freddie Gray".
Juste après les funérailles de Freddie Gray, des bandes de jeunes, essentiellement des lycéens qui venaient de sortir de l'école, ont pris à partie la police en lançant toute sorte de projectiles: briques, caillous, bâtons, bouteilles... Nike TN Plusieurs supermarchés ont été pillés et incendiés tout comme des voitures, y compris de la police.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire