lundi 3 novembre 2014

Vol au camp de Dachau: Voici quatre objets prisés des néonazis et autres collectionneurs

Une porte en fer forgé a été dérobée par des inconnus…
Le vol Nike Air Rift Homme commis dans la nuit de samedi à dimanche au camp de Dachau (Allemagne) rappelle celui qu'avait commis en décembre 2009 à Auschwitz (Pologne) l'ancien leader néonazi suédois de 34 ans, Anders Högström. De la même manière, le ou les auteurs, qui ont dû escalader une porte principale, ont enlevé une porte historique en fer forgé à l'inscription «Arbeit macht frei» (Le travail rend libre), mesurant environ 2m sur 1m.
Les objets nazis suscitent la convoitise. Et pas seulement des néonazis. Fin avril dernier, une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Adolf Hitler et à Hermann Goering devait se tenir à Paris. Avant que la polémique n'oblige le conseil des ventes de la maison Vermot de Pas à annuler l'événement. En France, vendre des objets nazis peut être contraire à l'article R645-1 du Code pénal qui punit d'une amende de 1.500 euros «le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, Nike Air Rift Femme un insigne ou un emblème rappelant [ceux] qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle […] soit par une personne reconnue coupable […] d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité».
Voici quelques objets originaux du 3e Reich prisés des néonazis et collectionneurs.
«Mein Kampf»
Le célèbre ouvrage, rédigé par Adolf Hitler au cours de sa détention en 1924 à la prison de Landsberg après son coup d'Etat manqué, est très recherché. Et il se vend à prix d'or. Un exemplaire de «Mein Kampf» (Mon combat) ayant appartenu à Hitler a été mis en vente sur Internet par Craig Gottlieb Militaria Auctions. Prix de départ: 100.000 dollars. Nike Air Rift Ninja Pour une lecture moins coûteuse, la version e-book du manifeste bat des records de téléchargement sur Amazon et iTunes. Aux Etats-Unis, où la vente d'objets nazis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire