Une nuit marathon de négociations entre dirigeants allemand, Nike Tn
Pas Cher français, ukrainien et russe à Minsk a débouché jeudi 12 février sur un accord de cessez-le-feu et une zone démilitarisée en Ukraine, mais les Européens restaient très prudents voire sceptiques sur les perspectives d'une paix durable.
L'est du pays est meurtri par dix mois de conflit qui ont fait près de 5500 morts et ont conduit à une confrontation inédite depuis la Guerre froide mais l'implication directe de la Russie dans la discussion et la signature du texte donne une lueur d'espoir aux observateurs.
L'accord prévoit un cessez-le-feu dès dimanche minuit heure de Kiev (samedi 23h, en France) et le retrait des belligérants et de leurs armes dans une zone tampon qui devrait s'étirer sur une largeur de 50 à 140 kilomètres en fonction de la lourdeur des armes. Le texte de Minsk 1, Tn Nike signé en septembre dernier, prévoyait une zone de seulement 30 kilomètres mais depuis la ligne de front s'est déplacée: les séparatistes ont en effet conquis davantage de terres au nord et surtout au sud.
Une avancée que Minsk 2 a pris en compte. Comme le redoutait le président Petro Porochenko, la nouvelle zone tampon commence pour les forces ukrainiennes autour de la ligne de front actuelle et autour de la ligne de septembre dernier pour les rebelles. Une solution qui entérine en quelque sorte la perte de territoire des autorités, pour le moment en tout cas.
» Découvrez les positions Nike
Tn actuelles des rebelles pro-russes sur la carte ci-dessous (dans la mesure des positions connues) ainsi que l'évolution des lignes de front entre septembre 2014 et février 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire