samedi 28 février 2015

"Faisons de notre pays un pays de champignons": les slogans étranges de la Corée du Nord

La Corée du Nord a publié jeudi une liste de 310 nouveaux Nike Tn Requin Pas Cher slogans qui ne lésine pas sur les points d'exclamation et porte sur des sujets aussi divers que les vertus de la dynastie régnante, la culture des champignons et les bienfaits d'une attitude déterminée au sport.
Sans oublier bien sûr la nécessité de rayer de la carte la vermine impérialiste américaine. Les slogans politiques font partie intégrante de la vie des Nord-Coréens, abreuvés de propagande du jour de leur naissance à celui de leur mort.
Agressif, encourageant, réconfortant ou menaçant
Les slogans publiés jeudi par l'agence officielle KCNA ont été imaginés par le parti unique au pouvoir, le Parti des travailleurs de Corée (PTC), à l'occasion du 70e anniversaire de sa fondation et de la libération de la péninsule coréenne du joug colonial japonais.
Le ton est tour à tour agressif, encourageant, réconfortant, menaçant. Le style oscille entre le bizarrement poétique et le laborieusement maladroit.
"Que les fruits tombent en cascades, que leur doux arôme remplisse l'air sur une mer de pommiers au col de Chol!", Nike Tn un relief nord-coréen, dit, dans le genre agricole, un de ces textes.
Dans la même catégorie KCNA ajoute: "Faisons de notre pays un pays de champignons!", "Faisons pousser dans nos serres des légumes de manière intensive!".
Puissance militaire et économie
La liste fait la part belle aux slogans dédiés à la dynastie des Kim, le fondateur du régime Kim Il-Sung, son fils Kim Jong-Il et son petit-fils Kim Jong-Un aujourd'hui au pouvoir, appelant les Nord-Coréens à lui vouer une fidélité sans failles.
D'autres messages traitent de la puissance militaire, de l'économie, des sciences et de la technologie, de l'éducation, des arts et des sports. "Pratiquez le sport de manière offensive!", exhorte, lapidaire, TN Requin un de ces slogans.
La propagande nord-coréenne peut sembler contreproductive aux yeux du reste du monde à force de surenchère et d'hyperbole...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire