jeudi 15 janvier 2015

«#JeSuisKouachi»: doit-on contrôler Twitter?

FIGAROVOX/ANALYSE- #JeSuisKouachi: face à l'émergence de Bottes timberland statuts ou tweets hostiles, nombreux sont ceux qui ont demandé un encadrement du Web et des réseaux sociaux. Pour David Lacombled, Cette mesure, paradoxale et irréaliste, n'est pas la solution.
David Lacombled est directeur délégué à la stratégie de contenus d'Orange. Il est également président d'Interactive Advertising Bureau (IAB), une association créée en 1998 dont la mission est de structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité.
Ces derniers jours nous avons tous vécu un moment historique. Historique par la violence du choc émotionnel subi, bien sûr. Dix-sept êtres humains qui ont été victimes de cette folie meurtrière dans ce que l'on a pu appeler un «11-septembre intime». Par son ampleur aussi, Nike TN car jamais de mémoire d'historien pareille mobilisation ne s'était produite: 44 chefs d'États du monde entier, plus de 4 millions de participants en France à la marche républicaine, des marches et des messages de solidarité de partout dans le monde.
Mais ce moment est historique également par la place inédite jusqu'alors qu'Internet a occupé dans cet événement. Un événement amplifié par Internet et qui en retour a révélé encore une fois la nature ambivalente du Web. On a vu les réseaux sociaux que ce soit Twitter, Facebook mais aussi Instagram, Snapchat et même LinkedIn s'embraser au cri de ralliement pacifique de #JeSuisCharlie. Conçu par le directeur artistique de Stylist comme un hommage personnel et intime, ce hashtag s'est envolé et a été échangé plus de 3 millions de fois en un seul après-midi, Nike Ninja devenant par là-même le hashtag le plus plus partagé de l'histoire de Twitter -se cristallisant en trois mots simples #JeSuisCharlie, synonyme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire