jeudi 15 janvier 2015

François Hollande prêt à limiter les coupes dans les armées

Face aux menaces djihadistes, le Nike TN Requin Pas Cher chef d'État a déclaré lors de ses vœux aux armées vouloir revoir le rythme de réduction des effectifs militaires.
Envoyé spécial sur le porte-avions «Charles-de-Gaulle»
L'effet de souffle des attentats terroristes de la semaine dernière à Paris a atteint la Défense. Dans un domaine où tout ce qui touche au budget et aux réformes relève de l'hypersensible, l'annonce faite par François Hollande lors de ses vœux aux armées a fait l'effet d'un coup de tonnerre. «Je suis très vigilant quant au niveau des effectifs militaires et aux restructurations prévues», a dit le chef de l'État, «chef des armées», mercredi dans son discours aux quelque 1900 militaires de la marine et de l'aéronavale rassemblés dans le hangar du porte-avions Charles-de-Gaulle.
«La situation exceptionnelle que nous Nike Tn connaissons doit conduire à revenir sur le rythme de réduction des effectifs qui avait été programmé pour les trois prochaines années dans le cadre de la loi de programmation militaire», a poursuivi le président de la République. «Ce rythme doit être revu et adapté» a-t-il dit, sans fournir davantage de précisions. François Hollande a toutefois indiqué qu'il avait demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de lui faire des propositions d'ici à la fin de la semaine et qu'il prendra des «décisions» concernant ces effectifs à l'issue d'un Conseil de défense qui se tiendra mercredi.
Des lignes tracées dans la douleur, et parfois la controverse, sont, à entendre le chef de l'État, en train de bouger. En 2015, Nike TN Requin comme en 2014, 7500 postes doivent être supprimés, 34.000 au total avant 2019. Selon l'entourage de François Hollande, les «adaptations» évoquées par le président de la République ne viseraient pas les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire