lundi 20 octobre 2014

Ebola : trois cas exportés d’Afrique évités par mois

Les contrôles mis en place Nike TN depuis des mois dans les aéroports des trois pays particulièrement affectés par l’épidémie d’Ebola – Guinée, Liberia et Sierra Leone - évitent en moyenne chaque mois le départ vers l’étranger de trois personnes infectées par le virus responsable de cette maladie, qui a fait plus 4500 morts. Un chiffre résultant d’une étude de modélisation publiée mardi 21 octobre dans l’hebdomadaire médical The Lancet.
Le docteur Kamra Kahn (St. Michaels Hospital, Toronto, Canada) et ses collègues ont en fait calculé le nombre de cas qui seraient exportés à partir des trois pays en l’absence de tels contrôles. Ils sont partis des vols prévus à l’échelle mondiale en 2014 et des itinéraires de vols qu’avaient empruntés les voyageurs aériens en 2013 pour déterminer les flux de passagers quittant la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
Deuxième paramètre à déterminer, le nombre de cas d’infection par le virus Ebola exportés auquel il fallait s’attendre. Pour ce faire, les chercheurs canadiens se sont appuyés sur les données de surveillance de l’OMS sur l’état de l’épidémie dans ces pays. Tn Requin Ils ont ainsi pu évaluer l’utilité des mesures de restriction du trafic aérien et celle des contrôles, au départ et à l’arrivée des aéroports des trois capitales, Conakry, Monrovia et Freetown, pour contrer la propagation du virus.
PLUS DE LA MOITIÉ DES VOYAGES DES TROIS PAYS TOUCHÉS VERS CINQ PAYS
Il en ressort qu’en l’absence de contrôles, qui comportent en pratique pour chaque passager un questionnaire et la prise de température, un peu moins de trois voyageurs (2,8 exactement) infectés par le virus Ebola en moyenne prendraient un vol international chaque mois.
En 2013, près de 500 000 voyageurs d’un des trois pays actuellement touchés a pris un vol international. Cinq pays ont été la destination de plus de la moitié d’entre eux : Ghana (17,5 %), Sénégal (14,4 %), Royaume-Uni (8,7 %), France (7,1 %) et Gambie (6,8 %). TN Pas Cher Par ailleurs, en 2014, 64 % des voyageurs au départ des (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire