samedi 14 mars 2015

Lunel : le «cri de désespoir» d'un père pour son fils tué en Syrie

INTERVIEW - Il porte plainte contre X pour Tn Requin dénoncer les réseaux qui ont mené son fils à la radicalisation et au djihad.
Raphaël, 22 ans, a été tué le 17 octobre dernier, à Deir Ezzor en Syrie. Converti à l'islam, cet étudiant habitait Lunel, une commune héraultaise qui compte déjà six «enfants» morts en Syrie. Son père, M. Amar, un informaticien de 52 ans, vient de déposer plainte contre X afin d'obtenir des réponses sur les réseaux qui ont endoctriné son fils.
LE FIGARO. - Selon votre avocat, Me Jean-Robert Phung, votre plainte vise «tous ceux qui ont participé au processus d'endoctrinement et de radicalisation» ayant mené votre fils en Syrie. Qu'en attendez-vous personnellement?
M. AMAR. - Cette plainte est un cri de désespoir: le nôtre, mais aussi celui d'autres familles ayant perdu un enfant en Syrie. Témoins de ce passage à l'acte impensable, Tn Nike nous sommes convaincus qu'il est le résultat de discours et d'influences que seules les enquêtes et la justice pourront révéler. Il nous semble légitime de porter plainte afin d'obtenir les réponses aux questions qui nous rongent.
En août dernier, vous avez déposé une première plainte contre X au SRPJ de Montpellier, dix jours après le départ de votre fils pour la Syrie. Que s'est-il passé ensuite?
J'ai fourni lors de cette audition de nombreuses informations sur les personnes et associations que mon fils fréquentait. Puis plus rien, aucune nouvelle. Fin septembre, grâce à l'intervention de Me Phung, j'ai vu le procureur de Montpellier, puis rencontré la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure., NDLR) le 17 octobre. C'était le jour de la mort de mon fils, mais cela, je ne l'ai appris que trois jours Nike Tn Pas Cher plus tard… J'ai à nouveau donné des informations à la DGSI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire