samedi 14 mars 2015

Interdiction de la fessée : 70% des Français disent non

INFO LE FIGARO - Nike Tn L'électorat du Front national est le plus opposé à une loi, alors que celui d'EELV y est plutôt favorable, selon un sondage Ifop pour Le Figaro.
Se souviennent-ils de la gifle magistrale qu'il avait administrée, pendant la campagne présidentielle de 2002, à un gamin qui tentait de lui faire les poches? Reste que ce sont les électeurs de François Bayrou qui (à 37 %) sont les plus favorables à l'interdiction législative des châtiments corporels envers les enfants. Mais si l'on prend les Français dans leur ensemble, selon un sondage Ifop pour Le Figaro (voir en bas de l'article), ils sont 70 % à être opposés à l'interdiction de la fessée.

L'enquête a été réalisée entre le 4 et le 9 mars auprès de 1050 personnes, alors que le Conseil de l'Europe venait d'épingler la France pour ne pas avoir encore interdit clairement toutes les formes de châtiments corporels sur les enfants, contrairement à une grande majorité de ses voisins. À ce quatrième rappel à l'ordre depuis 2003, la secrétaire d'État à la Famille, Nike Tn Pas Cher Laurence Rossignol, a répondu que la France doit avoir «une réflexion collective» sur «l'utilité des punitions corporelles dans l'éducation des enfants». Mais «ça ne passera pas par la loi», a-t-elle précisé, pour ne pas «couper le pays en deux camps».
En réalité, «c'est très très massif et clair, affirme Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique à l'Ifop. Sept Français sur dix ne veulent pas que la loi interdise la fessée.» Il y voit deux explications principales: «Les Français accordent sans doute à la fessée un certain nombre de vertus pédagogiques, détaille-t-il, et ils trouvent incongrue cette injonction européenne, alors qu'il y a par exemple des failles béantes sur la question de la délinquance des mineurs.» Cheap Jordan Shoes Autre élément sur ce score sans appel: «La part des tout à fait favorables à l'interdiction s'élève à 7 %, insiste-t-il. Tandis que les tout à fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire