vendredi 4 septembre 2015

nike air rift size 3 Il faut harmoniser les cots salariaux dans l’UE

Après dix ans de salariat comme électricien, l'Auvergnat, syndiqué à la FDSEA du Cantal, est devenu producteur laitier. Son exploitation compte quelque 350 vaches laitières (Prim Holstein) et allaitantes (Salers). Il exporte ses broutards (veaux) en Italie, Espagne,nike air rift size 3 Turquie et aussi en Algérie. Pour pouvoir vendre ses bêtes dans ces deux derniers pays, Thierry doit adopter un protocole de vaccination très strict. ?On est le pays le plus sécurisé au monde sur le plan sanitaire, lache-t-il. Et en plus nous sommes assommés par les contraintes administratives.? Dernièrement, face aux difficultés financières de son exploitation, il a réussi à obtenir 23 000 euros de report d'annuités de la part de sa banque. Somme qu'il remboursera le mois prochain si sa trésorerie se porte mieux, notamment grace aux aides européennes qu'il attend avec impatience. Pourquoi il est venu manifester ?Depuis quelque temps, on perd 60 euros par tonne de lait (1 000 litres). Je vends 45 000 litres de lait par mois. Donc je perds 2 700 euros par tonne mensuellement. Résultat, je ne me paie que 1 200 euros chaque mois. Les raisons de la crise du prix du lait ? Apparemment, c'est le résultat de l'embargo russe. Mais je ne fais que répéter ce qu'on dit. Grace à notre sénateur qui a tissé des liens sérieux avec la Turquie, je vends bien mes broutards dans ce pays. Ce qui me pénalise, ce sont les mises aux normes dictées par l'Europe et la France. Je pense que le gouvernement est pris au piège par son aile gauche. Et aussi qu'il est déconnecté de la réalité du privé. Il faut absolument harmoniser les co?ts salariaux dans l'Union européenne.? GUILLAUME, 32 ANS, CéRéALIER ET VIGNERON, MARNE Photo Edouard Caupeil Guillaume, de la FDSEA de la Marne,Nike Tn est céréalier et vigneron. En tant que céréalier, il cultive du blé, de l'orge, du colza et de la luzerne. Le vigneron, lui, vend sa production de raisin au kilo à des négociants ou des coopératives qui en font du champagne. Guillaume s'est installé en 2007. Après l'obtention d'un BTS comptabilité/gestion agricole, il a repris l'exploitation d'un agriculteur qui prenait sa retraite. Pour ce faire, il a d? contracter un prêt de 200 000 euros garanti par une caution familiale. Pourquoi il est venu manifester ?J'en ai ras le bol des normes qui nous tombent régulièrement dessus. En outre, les prix des céréales fluctuent, cela peut varier du simple au double d'une année à l'autre. C'est impossible à gérer sur le plan comptable. Nous sommes aussi débordés par la paperasse. C'est autant de temps que nous ne passons pas sur notre c?ur de métier. Je suis là aussi en solidarité avec les éleveurs. En tant que céréalier, je suis moins touché par l'embargo russe qu'eux. Même si moins la France exporte de viande, moins on vend de céréales. Pourquoi je suis syndiqué à la FNSEA et pas à la Confédération paysanne ? Je ne sais pas. Peut-être que c'est parce que c'est le plus gros syndicat. On est en nombre. C'est rassurant. Après,Nike Tn je reconnais que je vote au centre-droit.? BRUNO, 51 ANS, POLYCULTEUR, SEINE-ET-MARNE Photo Edouard Caupeil nike roshe run original homme Bruno est polyculteur (betterave,nike roshe run 2014 femme colza, pois, blé...) en Seine-et-Marne depuis 1992 et maire UMP de la commune de 440 habitants dans laquelle se trouve son exploitation. Il arbore un tee-shirt sur le dos duquel est écrit ?France, n'abandonne pas tes paysans?. Tn Requin Pourquoi il est venu manifester ?Je suis là pour défendre nos revenus, qui ne cessent de baisser. Je souhaite aussi qu'on ait moins de contraintes sur le plan des normes et moins de charges (cotisations sociales, taxes...). Actuellement, on vend en dessous des co?ts de production. C'est la mondialisation qui provoque cette fluctuation des prix. Quand la bourse de Shanghai a chuté de 8% il y a quelque temps, la tonne de colza a perdu 15 euros. Je suis stockeur à 100% mais, malgré cela, ma trésorerie est mise à mal. On [les acheteurs] nous demande de la protéine, mais on [l'Etat] ne veut pas d'azote. Moi, j'ai pas les problèmes des éleveurs, mais en tant qu'agriculteurs, nous avons tous des problèmes. Le souci est que les charges (engrais, matériel, co?t horaire des mécaniciens) augmentent et pas nos revenus, qui baissent. Actuellement, un tracteur vaut au minimum entre 80 000 et 100 000 euros. Et vous savez quel prix représente le blé dans une baguette ? 15 centimes d'euro. Dans le même temps, quand le prix du blé baisse, celui de la baguette ne baisse pas.?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire