dimanche 19 avril 2015

Un porte-avions de la Seconde Guerre mondiale découvert près de San Francisco

Chaussures TN L'USS Independence, qui gît par près de 800 mètres de fond près des îles Farallon, a participé à la bataille du Pacifique de 1943 à 1945.
L'épave quasiment intacte d'un navire datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée jeudi au large de San Francisco, a annoncé vendredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). L'USS Independence, un porte-avions de 190 m de long, est un navire à l'histoire singulière. Il prit part à la bataille du Pacifique contre les Japonais entre 1944 et 1945, avant de faire partie d'une flotte cible pour des tests nucléaires réalisés dans les Îles Marshall. Transformé en laboratoire de décontamination flottant dans le chantier naval de Hunter Point à San Francisco, il fut finalement torpillé par la Navy elle-même en 1951, avec des centaines de barils de déchets radioactifs à son bord.
«Ce navire est un artefact évocateur de l'aube de l'âge atomique, lorsque nous avons commencé à comprendre la nature du génie que nous avions fait sortir de la lampe», analyse James Delgado, le scientifique en charge de la mission Independence pour l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). L'expédition pour localiser et explorer l'Independence a été menée par la NOAA avec l'aide de la Navy et de Boeing, qui a cartographié à l'aide d'un sous-marin automatique (AUV) de 5,6 mètres de longueur le lieu du naufrage le mois dernier. L'épave est «étonnamment intacte» pour un bâtiment ayant passé plus de 60 ans sous l'eau. La coque et le pont d'envol sont très visibles et d'après les scientifiques de la NOAA, Nike Tn on peut même observer ce qui paraît être un avion dans le hangar du navire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire